Quels sont les rôles du témoin du marié ?

Etre le témoin d’un ami ou d’un frère est un véritable honneur, et la plupart des hommes sautent sur l’occasion. Cependant, être témoin est souvent plus que ce que la plupart des gens imaginent. Voici un récapitulatif du rôle du témoin avant, pendant et après le mariage.

Quel est le rôle du témoin avant le mariage ?

Le principal devoir du témoin dans la période précédant le mariage est d’organiser la soirée d’enterrement de vie de garçon du futur marié, et cela peut être très amusant tant que le garçon d’honneur connaît tous les amis et parents du marié, et qu’ils ont tous des idées similaires sur ce qui fait un bon mari dans la vie conjugale. Malheureusement, l’organisation d’une telle soirée peut être assez délicate si l’on doit tenir compte d’un large éventail de personnalités, d’engagements et de goûts. 

L’autre tâche principale du témoin avant le mariage est d’assister aux essayages des costumes avec le marié et d’organiser les autres garçons d’honneur d’honneur pour qu’ils y assistent également. Le témoin peut également être chargé de récupérer les vêtements de cérémonie loués et d’organiser le logement pour lui-même et le marié la veille du mariage.

Quel est son rôle pendant la cérémonie ?

Il signera, bien sûr, les registres à la Mairie et/ou à l’église. Mais à par cela, il est chargé de veiller à ce que le marié arrive à temps à la cérémonie et de calmer les nerfs de dernière minute qu’il pourrait ressentir. Le témoin se tient avec le marié à l’avant du lieu de la cérémonie jusqu’à l’arrivée de la mariée. Son autre tâche principale pendant la cérémonie de mariage est de garder les alliances en sécurité et de les passer au marié au bon moment. Certains mariés peuvent demander à leur témoin de faire une lecture ou de tenir des objets tels que des cartes sur lesquelles sont écrits leurs vœux.

Quel est son rôle lors de la réception ?

Le témoin a un rôle essentiel à jouer lors de la réception initiale, lorsque le couple fait souvent un détour dans la voiture de mariage ou se fait prendre en photo, par exemple. Il doit s’assurer que tous les invités savent où ils vont et ce qui se passe, et qu’ils ont tous quelque chose à boire ou à grignoter. Il est là pour se mêler aux invités et faire les présentations si nécessaire. Si un invité est seul, le témoin doit essayer de lui tenir compagnie et le présenter à un autre invité qui sera assis à sa table au dîner. 

Il devra généralement faire un discours pendant ou après le dîner de mariage. La pression exercée sur le garçon d’honneur pour qu’il soit drôle et raconte des histoires amusantes sur les jours de célibat du marié est assez forte, mais le contenu du discours du garçon d’honneur peut aussi être sérieux et sincère. 

La tâche la plus facile qu’il doit accomplir pendant la réception de mariage est de danser avec la demoiselle d’honneur ou le témoin de la mariée. De nombreux couples sont conscients qu’ils doivent faire la première danse tout seuls et demandent au témoin et à la demoiselle d’honneur d’intervenir au bout d’une minute environ.

Quel est son rôle après le mariage ?

Parfois, le rôle du témoin se termine par la dernière danse, mais souvent le marié lui demandera de faire certaines choses après le mariage, surtout si le couple part immédiatement en lune de miel. Ces tâches peuvent consister à rendre les costumes loués, à livrer les cadeaux de mariage au domicile du couple, ou même à nourrir le chat pendant leur absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *